Le Cursus de Master en Ingénierie est une formation en cinq ans qui prépare au métier d'ingénieur expert dans tous les domaines de l'ingénierie.
Quinze Universités se sont regroupées en réseau, le réseau FIGURE, pour vous proposer cette formation exigeante inspirée des cursus que vous trouveriez dans les grandes universités internationales.
La Licence d'ingénierie vous apporte un socle cohérent de fondamentaux scientifiques, une initiation aux sciences de l'ingénieur, l'émergence d'un majeure préfigurant la spécialisation du master, et une formation en sciences humaines et sociales.
Le Master vous confère progressivement, sur la base du socle de licence, l'expertise conceptuelle et applicative dans un secteur de qualification ciblée.
Votre programme est structuré en quatre cercles : le socle scientifique, la spécialité, les disciplines connexes des sciences de l'ingénieur, les disciplines d'ouverture.
Un référentiel national définit les équilibres entre ces cercles sur l'ensemble de la formation. Une part importante de votre formation relève d'une pédagogie active à travers diverses formes d'activités de mise en situation adaptées à chacun des niveaux du cursus.
Votre formation, toujours adossée à un grand centre de recherche, s'insère dans un cadre partenarial industrie-recherche, et s'ouvre à l'international par le biais des stages et séjours d'études.
Le réseau Figure (Formation en InGénierie d’Universités de REcherche) est un groupe d’Universités mettant en place une formation d’excellence de licence et master d’ingénierie en sciences des matériaux, informatique, électronique, génie civil, mécanique, biologie-santé et biotechnologies etc. Cette formation est fondée sur le renforcement des licences et masters habilités dans les domaines de l’ingénierie et le respect d’une charte et d’un référentiel nationaux.
Parmis les plus de 70 universités de France, seul une vingtaine (dont l'UFC) ont été choisies pour faire partie du réseau et proposer ces formations innovantes en ingénierie : le Cursus Master en Ingénierie (CMI).A Besançon depuis la rentrée 2013 ont ouvert 2 CMI avec une forte composante électronique et automatique, mais qui ont tout deux choisi d'élargir cette formation à un double socle de connaissance, soit vers la mécanique, soit vers la physique.
Ce choix assumé donnera aux étudiants une réelle bi-compétence très prisée dans le monde de l'entreprise et de la recherche.
L’ingénierie de pointe associe mécanique, électronique, automatique au sein de structures et de systèmes intelligents pour doter les objets, souvent nomades, de nouvelles fonctionnalités.
Le CMI Mécanique-Electronique/Automatique forme des ingénieurs experts sur ces techniques avancées aux multiples débouchés : transport, aéronautique, électronique grand publique, énergies renouvelables, santé...
Socle commun mécanique, électronique, automatique sur 2 ans, double inscription IUT possible.
Parcours différenciés en L3, M1 et M2 :
Mécanique : ingénierie mécanique pour les structures intelligentes
EEA : Microsystèmes, Instrumentation embarquée et Robotique
Contact : cmi.mecanique-eea@univ-fcomte.fr
Une formation d’ingénierie R&D à la fois sur le plan pratique et fondamental (industrie et/ou recherche), couvrant un éventail large de secteurs comme les télécommunications, la santé, l’aérospatial et l’aéronautique.
Des compétences sur des domaines de haute technologie : la photonique, les micro-nanotechnologies, le temps-fréquence, et les systèmes complexes
Une formation à l'innovation et à la créativité à travers une interaction forte avec des laboratoires de recherche de la licence au master bénéficiant d’un rayonnement international.
Contact : cmi.physique-eea@univ-fcomte.fr
Visits: 36199