La filière EEA touche tous les corps de métiers (bureau d'étude, production, commerce, enseignement et recherche) dans un vaste secteur d'activités : matériaux, composants, microélectronique, optoélectronique, systèmes électroniques, technologies de l'information et des télécommunications, commande de processus, robotique, informatique industrielle, transports...
La Franche-Comté, une des premières régions industrielles de France, offre de nombreux débouchés en EEA à tous les niveaux de formation.
La désindustrialisation décrite dans les médias, est en fait en demi-teinte: si depuis 20 ans le nombre de salarié EEA a effectivement diminué, l'augmentation de la productivité a en fait permis d'augmenter significativement le chiffre d'affaire de l'industrie en France.
De plus, l'évolution des comportements dans l'industrie (contrôle des procédés pour réduire les coûts, économie d'énergie, nomadisation, ...) a permis l'éclosion de nombreux débouchés dans toute une série d'entreprises qui auparavant restaient peu concernées par l'EEA. Ainsi, il n'est plus rare de voir des entreprises de mécanique ou de transport créer un département EEA propre, pour développer des solutions plus performantes au plus proche des besoins.
Visits: 39603