Master MIR > Introduction

Master Microsystèmes, Instrumentation embarquée, Robotique (MIR)

Attention!

Introduction

Le master Microsystèmes, Instrumentation embarquée et Robotique (MIR) de l'UFC fait le pari d'une formation multi-disciplinaire orientée vers les systèmes complexes miniaturisées. A ce titre il couvre des aspects d'électronique embarqué, de contrôle, de mécanique/robotique et de microsystèmes. La formation permet ainsi d'acquérir toutes les compétences pour la conception de nouveaux systèmes plus intelligents, et particulièrement de systèmes miniaturisés autonomes, que ce soit en robotique médicale, en capteur intelligent pour l'environement, le biomédical ou encore pour concevoir les systèmes nomades de demain.

La robotique et la mécatronique allient mécanique, électronique, automatique et informatique, pour assurer des fonctions complexes, comme par exemple, les robots, les automobiles, les appareils photos...

Les microsystèmes (comme les micro-capteurs, les micro-actionneurs…) ajoutent à la dimension mécatronique la miniaturisation et s’appuient sur une culture régionale forte dans le domaine des microtechniques.

L’instrumentation embarquée, c'est à dire adaptée pour une utilisation dans des systèmes nomades, est un élément important de ces deux domaines et, plus généralement de la technologie au XXIe siècle.

L'objectif de la spécialité est de former des spécialistes de haut niveau (Bac+5 – niveau ingénieur) dans les domaines de :

Enseignement

L’enseignement comporte une part importante de travaux pratiques, ainsi que des mini-projets et un projet transverse final qui permettent l'acquisition de réelles compétences intégrées et la pratique du travail en groupe. La gestion de projet est mise en œuvre au cours des projets afin d'ancrer ces notions par la pratique. Le stage, de 3 à 6 mois en entreprise ou en laboratoire suivant le choix professionnel de l'étudiant, favorise l'insertion professionnelle des diplômés.

De façon originale, le Master est ouvert au contrat en alternance ou de professionalisation. Le calendrier du Master est ainsi prévu pour permettre à l'étudiant de travailler dans une entreprise du domaine de l'EEA - et d'être rémunéré - en parallèle avec la poursuite de ses études. Lors des périodes de présence en entreprise, les étudiants en formation initiale sont généralement en congés ou en projet.

Afin de préparer au mieux l'étudiant à la vie active, en production, en R&D ou dans le monde académique, une part importante des enseignements est assurée en anglais.

Structure de la formation

Les deux années de formations sont réparties en une année de tronc commun, suivi en 2e année d'une possibilité de se spécailaiser plus vers la robotique ou l'électronique embarquée, tout en poursuivant la formation en microsystèmes. Le second semestre de 2e année est essentiellement constituer d'un stage professionnel en entreprise ou dans un laboratoire de recherche.

Pour plus de détail sur le contenu des modules rendez-vous sur la page de l'offre des formations du site de l'Université.

12452Test